Coup de gueule : Renault et les mises à jour qui ne se font pas... sauf quand c’est trop tard
Je parle rarement des problèmes que je rencontre au quotidien, mais parfois, il y en a qui me font clairement sortir de mes gonds.
Ma femme possède une Mégane E-Tech depuis bientôt un an.
Aucun souci majeur à signaler jusque-là, et une vraie satisfaction sur l’expérience avec un véhicule électrique. Je le précise avant que certains ne montent au créneau : j’apprécie les véhicules thermiques, mais je reconnais volontiers les qualités des VE. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients — inutile de déclencher une guerre, ce n’est pas le sujet ici. J’y reviendrai peut-être un jour.
Mais aujourd’hui, j’ai un vrai coup de gueule à passer.
L’incident
Il y a deux semaines, ma femme galère à lancer une charge sur une borne Tesla. Finalement, après plusieurs essais, la charge se lance.
Je n’y prête pas trop attention, n’étant pas avec elle, et comme elle ne m’en parle pas plus que ça, je ne creuse pas.
Il faut dire qu’on recharge principalement à la maison, ce qui couvre largement nos besoins, sauf pour les longs trajets. À noter au passage : Renault est un peu capricieux sur les chargeurs compatibles — j’utilise un chargeur 3,6 kW sur une prise domestique, et bien sûr, il faut que Monsieur Renault ait ses exigences…
Mais ce n’est pas le sujet.
La galère commence
Avant un long trajet, ma femme — qui stresse dès que la batterie passe sous les 50 % — me demande de l’aider à faire une recharge rapide. On se rend donc à une borne Carrefour Énergies.
Et là, la galère commence : impossible de lancer une charge rapide. On teste toutes les bornes, rien ne marche. Finalement, je me rabats sur une borne 22 kW, plus lente, qui fonctionne.
Je commence sérieusement à suspecter un souci côté véhicule. Pour en avoir le cœur net, je fais un détour vers une borne Tesla… Échec total, impossible de lancer la charge.
Désolé, au passage, à ceux que j’ai un peu envoyés balader alors qu’ils essayaient de m’aider. Ce n’était pas contre vous.
Et Renault dans tout ça ?
Le lendemain, direction Renault.
Et là, surprise : ils ne peuvent pas nous prendre le véhicule ! Un véhicule encore sous garantie, et on nous renvoie sans solution. Hallucinant.
Heureusement, un autre garage Renault accepte de le prendre deux jours plus tard. Merci à eux.
Le vrai problème
Mais venons-en au fond du problème.
J’ai pour habitude d’essayer de comprendre ce qui se passe avant d’attendre qu’on me donne une réponse. En creusant un peu, je trouve quelques témoignages parlant d’un problème similaire, datant d’un ou deux ans.
Et devinez quoi ? C’était bien ça.
Il suffisait… d’une mise à jour logicielle chez Renault pour corriger le bug.
Mon coup de gueule
Et là, je pose les vraies questions :
-
Pourquoi Renault ne fait-il pas cette mise à jour par défaut lors des entretiens ?
-
Pourquoi aucun rappel n’est-il lancé pour prévenir les propriétaires ?
-
Pourquoi faut-il que le problème survienne pour qu’on daigne appliquer une solution connue ?
C’est totalement inadmissible.
Ce bug aurait pu arriver sur un long trajet, en pleine autoroute, avec une impossibilité de se recharger — sauf sur une borne lente, quand elle est disponible, ce qui est loin d’être une garantie.
À bon entendeur, Renault
Je ne sais pas si quelqu’un de chez Renault tombera sur ce billet.
Mais si c’est le cas, sachez que ce genre de négligence entame sérieusement la confiance qu’on peut avoir dans la marque — surtout sur des technologies encore jeunes, où la fiabilité perçue est capitale.
Une mise à jour logicielle ne coûte rien à faire proactivement. Attendre que le client tombe en panne pour intervenir, c’est non seulement frustrant, mais aussi irresponsable.
Si vous avez une Mégane E-Tech, pensez à vérifier que votre véhicule est bien à jour. Cela pourrait vous éviter bien des galères
Commentaires
Enregistrer un commentaire